Nouvelles mesures relativement aux familles des travailleurs étrangers temporaires

 

Le gouvernement fédéral avait annoncé, il y a plusieurs semaines, que de nouvelles mesures seraient en vigueur en lien avec les permis de travail ouverts pour les époux-es et conjoint-es des travailleurs étrangers temporaires, et enfants à charges. Le tout, dans le contexte actuel de réduire le nombre de résidents temporaires partout au Canada. Il s’agit, en quelque sorte, d’un retour à « la normale », car les dispositions annoncées ne sont pas nécessairement nouvelles dans le portrait juridique canadien.

 

À compter du 21 janvier 2025 :

  • Seulement les travailleurs étrangers temporaires occupant un poste spécialisé niveau FEER 0 et 1 seront admissibles à une éventuelle réunification familiale : permis de travail ouvert (PTO), et permis de séjour (études ou visiteur pour enfant mineur). À titre de rappel, le FEER 0 comprend les occupations en gestion, peu importe le niveau scolaire exigé, et le FEER 1 concerne les occupations exigeant un diplôme universitaire.
  • Toutefois, il y a encore de l’espoir pour les travailleurs occupant des postes spécialisés niveau FEER 2 (diplôme d’études collégiales) et FEER 3 (diplôme d’études professionnelles). Le 21 janvier 2025, le gouvernement fédéral publiera la liste des professions FEER 2 et 3 en pénurie grave au Canada. Les travailleurs occupant ces postes seront également admissibles à une éventuelle réunification familiale. Exemples d’occupation FEER 2 et 3 : soudeur, machiniste, outilleur, boucher. Il faudra donc attendre le 21 janvier 2025 pour en connaître la liste.
  • À noter que les travailleurs non spécialisés, FEER 4 et 5, ne seront pas admissibles. Pendant la pandémie, le gouvernement Trudeau a établi une disposition permettant aux travailleurs non spécialisés de déposer une demande familiale à condition d’obtenir une EIMT et un permis de travail dont le salaire était égale ou supérieur à la médiane de la province. Cette disposition, semble-t-il, ne sera plus d’actualité à compter du 21 janvier 2025 d’actualité
  • Une autre disposition spéciale, ayant été établie pendant la pandémie, ne sera non plus d’actualité à compter du 21 janvier 2025. Il s’agit de la mesure qui permettait d’obtenir un permis de travail ouvert à un enfant d’un travailleur étranger âgé de 18 à 21 ans. Cela ne sera désormais possible.

 

Il est important que, tant les employeurs que les employés, comprennent bien ces dispositions que vous pouvez lire ici :

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/nouvelles/avis/changements-apportes-permis-travail-ouverts-membres-famille-residents-temporaires.html

 

Notre équipe est à votre entière dispositions pour vous aider. Nous mènerons, certainement, une analyse de la liste des occupations FEER 2 et 3 qui sera publiée le 21 janvier 2025 et vous reviendrons à ce sujet.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser son utilisation et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.