Nouvelles mesures restrictives touchant les travailleurs étrangers temporaires
Le gouvernement fédéral poursuit son chemin vers le durcissement du Programme des travailleurs étrangers temporaires, notamment en ce qui a trait au volet « bas » salaire.
À compter du 8 novembre 2024, le salaire médian de chaque province sera augmenté de 20 %.
Je rappelle à nos clients que le salaire médian provincial est celui qui permet la distinction de « bas » versus « haut » salaire. Par conséquent, à partir de cette date, le salaire médian du Québec passera de 27,47 $ / h à 32,96 $ /h. Toute demande d’EIMT ou de CAQ dont le salaire est inférieur à 32,96 $ / h sera désormais considérée comme étant à bas salaire et donc, assujettie aux restrictions en vigueur depuis le 26 septembre 2024. Cette augmentation stratégique du coté fédéral fera en sorte que la vaste majorité des demandes sera logiquement à bas salaire et, par la suite : délivrance de permis de travail de 12 mois seulement, respect de la limite à 10 % (ou 20 %pour certains domaines) et impossibilité de soumettre des demandes dans les agglomérations métropolitaines de recensement où le taux de chômage dépasse le 6 %.
En date d’aujourd’hui, et jusqu’au 9 janvier 2025, il y a trois agglomérations au Québec où le taux de chômage est supérieur à 6 % : Montréal, Trois-Rivières et Gatineau. Autrement dit, toute demande d’EIMT CAQ où le salaire horaire de base sera inférieur à 32,96 $ / h, de la part d’une entreprise située dans l’une de ces agglomérations, ne sera pas traitée.
Nous invitons les entreprises à communiquer rapidement avec nous. Si vous avez des travailleurs étrangers temporaires dont le permis de travail expire dans les six premiers mois de l’année 2025, il serait prudent de soumettre la demande EIMT et de CAQ avant le 8novembre 2024, surtout si vous avez fait ou prévu d’offrir un taux horaire égal ou supérieur à 27,47 $.
Il y a encore quelques jours précieux pour en tirer avantage.
https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/nouvelles/2024/10/le-ministre-boissonnault-annonce-dautres-changements-au-programme-des-travailleurs-etrangers-temporaires-afin-doffrir-une-meilleure-protection-pour.html
Nous terminons ce message en vous informant que nous réfléchissons sur le comment, ensemble, nous pourrons sonner l’alerte et envoyer un message clair à nos gouvernements que leurs mesures restrictives sont dévastatrices pour les entreprises ayant recours par obligation à la main-d’œuvre étrangères. Nous vous en ferons part lors de notre prochain blog.