Nouvelles données statistiques en lien avec le taux de chômage
Une belle nouvelle pour démarrer cette année 2025. Comme prévu, Statistique Canada a publié la mise à jour des données relatives à l’emploi en date du 10 janvier 2025.
Pour la province du Québec, la situation s’est nettement améliorée. Des trois agglomérations affichant un taux de chômage supérieur à 6 % pendant les trois derniers mois de 2024 : Montréal, Trois-Rivières et Gatineau, il ne reste que Montréal dans cette situation. À noter que le reste des agglomérations de recensements dans l’ensemble du Québec demeurent sous la barre du 6 %.
Cela veut dire que, notamment pour les régions de Gatineau et de Trois-Rivières, il est de nouveau possible de soumettre de demandes d’EIMT(Études d’impact sur le marché du travail) et de DST (Demande de sélection temporaire pour travailleur, aussi connu sous le nom de CAQ ou Certificat d’acceptation du Québec) visant des postes pour des travailleurs étrangers temporaires dont le salaire serait inférieur à la médiane provinciale actuelle, soit 32,96 $ / h. Veuillez noter que ces données statistiques demeureront en vigueur jusqu’au 9 avril 2025 approximativement. Seule l’agglomération de Montréal demeure assujettie à la restriction d’embauche des travailleurs étrangers temporaires à bas salaire, sauf dans le domaine de l’éducation, la santé, la construction et la transformation alimentaire.
Nous exhortons nos clients à bien planifier la soumission de demandes d’EIMT pendant les trois premiers mois de 2025, pour en tirer tous les avantages de cette excellente nouvelle. De même, nous suggérons fortement à nos clients ayant été refusés entre septembre et décembre 2024, de considérer une nouvelle soumission d’EIMT CAQ.
Veuillez noter pareillement que le taux de chômage inférieur ou supérieur à 6 % n’a aucun impact sur d’autres mesures restrictives déjà en vigueur. Nous parlons notamment des éléments suivants :
N’hésitez surtout pas à communiquer avec nos équipes en cas de besoin.